26 septembre 2007

PETITION A L’INITIATIVE DU COMITE « LIBERER KARMEN »

A___Affiche_KARMEN__168Ko_

                                                                        

« LIBERER KARMEN ! »  

Le samedi 08 septembre 2001, "près de 300 personnes armées de coupe-coupe, de machettes et de gourdins", se sont regroupées devant le cinéma "Bel'Arte" pour s’opposer à la projection du film Karmen du réalisateur Joseph Gaï Ramaka.
Mobilisés aux aurores par une radio privée, ces manifestants menaçaient de brûler tout à la fois, la salle, le réalisateur et le premier rôle féminin. En dépit d’un important déploiement des forces de la gendarmerie il n'y a eu, dans une République où "force reste à la loi", ni confiscation des armes brandies par une foule poussée par la violence, ni interpellation.
Au contraire, les seules mesures prises ont eu pour résultats de jeter le discrédit sur l’auteur et les acteurs de Karmen et de leur causer un préjudice financier important.
En effet, les autorités gouvernementales ont annoncé par voie de presse, la suspension du film ; la salle de projection du « Bel’Arte » a été mise sous scellés par le Centre International du Commerce Extérieur  du Sénégal – CICES ; le Directeur du CICES refuse depuis le mois de septembre 2001, de restituer les seules copies disponibles du film, bloquant ainsi sa promotion et sa commercialisation en Afrique.
Réactions de solidarité, félicitations et ovations publiques, reconnaissance internationale à travers la sélection à différents festivals n'y feront rien ! L'action corrosive de la menace, des injures, de l'obscurantisme et de la peur ont tranché.
Face aux forces opposées à la liberté, à l’égalité et à la créativité qui s’efforcent de barrer la route à un film salué par tous les observateurs informés comme une œuvre de référence pour la relance du cinéma au Sénégal et en Afrique, le silence de l’Etat inquiète.
Au-delà du cas particulier de Karmen qui a déclenché censure, campagnes de presse, intimidations et menaces de mort contre le réalisateur et son épouse, c’est le RESPECT DES LIBERTES DEMOCRATIQUES DANS NOTRE PAYS qui est mis en cause au moment où se manifestent dans le monde de tragiques incitations à la violence, nées du fanatisme et de l’intolérance.
C'est dans ce contexte que le Comité Libérer Karmen a été créé et que ses membres vous invitent à faire face à l’horreur qu’inspirent l’injustice et l’obscurantisme en participant à une campagne de signature pour : Exiger la libération de Karmen et réclamer la réparation des préjudices moraux et financiers subis par l’auteur, ses collaborateurs et partenaires. 

Janvier 2002

Pour voir la vidéo sur l'analyse du film "Karmen" : http://Karmen-vu-par

Posté par ramaka à 09:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur PETITION A L’INITIATIVE DU COMITE « LIBERER KARMEN »

    petition

    bonjour,
    je suis une grande fan du film,
    je ne savait pas que cette petittion existait.. sinon Comment puis je faire pour poser ma signature..
    Karmen est synonyme de liberté...
    Et comme disait Merimee, Calli elle est née, Calli elle mourra...
    Karmen est libre dans son esprit et dans son etre...
    Elle doit preserver sa liberté a vie..
    Je souhaite signer pour la liberation des opies de Karmen gei

    Posté par lady zed, 28 décembre 2010 à 13:53 | | Répondre
  • songqiudong

    From the http://www.vibram.us.com results is concerned

    Posté par Vibram, 23 janvier 2011 à 08:34 | | Répondre
  • Christianity has also accepted (in its concept of Heaven) Plato's idea that we: live in a changing fleeting world but that there exists another world which is perfect and unchanging

    Posté par Air Jordan Shoes, 28 janvier 2011 à 08:25 | | Répondre
Nouveau commentaire