14 juin 2006

Karmen - Jeïnaba Diop

a___titre_karmen_trans4
Née à Dakar le 11 janvier 1969. Suit des études de philosophie à l'Universités Cheikh Anta Diop et Dakar et à l'Université de Montpellier. Participe à l'atelier de formation d'acteur : Les Ateliers de l'Arche. Est actuellement assistante à la mise en scène et coordinatrice de l'Atelier de production CinéVidéoNum NT au sein des Ateliers de l'Arche.

Elle est jeune, belle, grande, élégante, et d'une noirceur naturelle recherchée. Jeïnaba Diop Gaï, tel est son nom, est une vraie sirène. Ses yeux sont brillants, son nez est magnifiquement sculpté comme une statue africaine. Il fallait bien une gazelle comme Jeïnaba Diop Gaï pour bien faire ressortir le caractère de Karmen dans le film.

jeynaba_diopJeïnaba Diop

Pour une première expérience cinématographique, la jeune sénégalaise s'est bien tirée d'affaire :
"Dans ma vie habituelle, je suis très différente de Karmen. Il me fallait alors combiner les deux personnalités pour réussir mes premiers pas dans le monde du cinéma".

Quand le réalisateur lui a fait lire le scénario la première fois, elle ne s'y retrouvait pas. Jeïnaba se disait incapable de jouer ce rôle. A sa place, elle proposa sa petite soeur :
"Elle danse bien, a une belle voix et correspond mieux au personnage que recherche le réalisateur pour son film". Mais Joseph Ramaka Gaï ne voulait rien entendre. Pour lui, il était hors de question de revenir sur son choix. L'auteur de "Karmen" s'est alors attaqué à la formation et à la préparation de ses acteurs en vue du tournage. Jeïnaba Diop Gaï eut alors un délai d'un mois pour apprendre à jouer, à danser et à chanter.

À quelques jours de la sortie du film, Jeïnaba est satisfaite de son travail :
"J'ai beaucoup appris de Karmen", affirme-t-elle, ajoutant "Sur un plateau de cinéma, il faut venir vide pour bien se remplir. On apprend au mieux à tirer tout ce qu'il y a de positif chez les autres".

Extraits d'un texte de O. Mbaye
1339487055karmen_ombre_finekarmen_ombre_fine1339487055

Posté par ramaka à 11:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Karmen - Jeïnaba Diop

Nouveau commentaire