14 juin 2006

Karmen - La Musique


karmen_14b

David Murray

Avec plus de 200 albums enregistrés, Murray est le prototype parfait de l'artiste indépendant. Toujours sur la brêche, cet extraordinaire musicien américain peut passer d'un jazz traditionnel à l'avant-garde la plus radicale. Considéré comme un artiste accompli à travers le monde, il maîtrise un des plus beaux sons à la clarinette basse et au saxophone. Des artistes comme Stan Getz, Taj Mahal, Bill Cosby, Jerry Garcia des Grateful Dead, Bob Weir ou Robert Irving III (neveu de Miles Davis) et plusieurs autres ont collaboré avec Murray sur différents projets. Dernièrement, Murray voulut retrouver ses propres racines. Une longue relation culturelle et musicale commenca alors avec l'Afrique. Il souhaita réaliser une sorte de fusion entre le jazz et la musique africaine. Des collaborations avec Doudou N'Diaye Rose et d'autres artistes africains l'aidèrent à réaliser ce rêve et depuis Murray participe régulièrement à des productions musicales africaines.

Doudou N'Diaye Rose

Fasciné par la percussion dès l'âge de 7 ans, il devient professeur de rythme à l'Institut National des Arts de Dakar et Chef Tambour Major des Ballets Nationaux. Auteur de l'hymne national du Sénégal, il se fit rapidement remarquer par plusieurs producteurs internationaux dont Maurice Béjart. Il se produit pour la première fois en France accompagné de sa troupe de cinquante batteurs sénégalais en 1986. Commence alors une fulgurante ascension dans le monde entier. Même les Rolling Stones l'ont invité en première partie de l'un de leurs spectacles. Devenu l'un des premiers ambassadeurs de son pays et considéré comme maître de la sabar, il propose au monde une musique moderne et inventive tout en restant fidèle à l'inspiration traditionnelle africaine.

Julien Jougat

Auteur-compositeur, il dirige la chorale St-Joseph de Médina et le Choeur sénégalais à Dakar. Filmé par Claude Lelouch, il a tourné avec sa chorale une cassette vidéo en compagnie de Nicole Croisille. Il participe en France à de prestigieuses manifestations: Bicentenaire de la Révolution, Proclamation des Droits de l'Homme à l'Arche de la Défense à Paris, concerts aux Invalides. Sa présence avec sa chorale aux Choralies en 1977 et 1980 remporta un immense succès. En 1997, il fut consacré comme Artiste de la Paix de l'UNESCO.

wed_b

Posté par ramaka à 12:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Karmen - La Musique

Nouveau commentaire